Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
il-est-temps.overblog.com

Le blog qui propose une analyse approfondie sur la politique congolaise, africaine et mondiale. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent avoir une idée précise sur ce qu'il se passe dans notre planète.

Les attaques terroristes à Paris : véritable acte de guerre

Publié le 14 Novembre 2015 par Didier MOUEGNI IVOLO in Article

Décidément, l’année 2015 sera une année noire dans l’histoire de la France et de sa ville capitale, Paris.

Après les attaques de Charlie Hebdo et de l’hypermarché Kasher en janvier 2015, voilà qu’une fois de plus, onze mois après, Paris et toute la France font encore face aux attaques ignobles et honteuses des terroristes lâches dont le seul projet est de diviser les peuples, semer la terreur et appliquer des méthodes de vie d’un autre âge. Des méthodes qui n’ont d’ailleurs jamais existé sauf dans leur imagination de fous de Dieu.

Il n’y pas de mots aussi négatifs pour qualifier leurs actes. Comment croire que ces gens défendent les valeurs de Dieu alors qu’ils passent leur temps à ôter des vies ? Comment croire que ces gens aiment Dieu alors qu’ils sèment la haine entre les peuples ?

Dieu est amour. Dans la genèse biblique commune aux trois religions monothéistes, la cinquième loi des dix commandements dit que « tu ne tueras pas ». Tout bon croyant sait que c’est Dieu qui donne la vie, c’est Dieu qui retire la vie. C’est pour cela que même le suicide est condamné par l’église car celui qui se suicide tue la vie.

Après, on fait quoi ?

Le président français, François Hollande, vient de désigner le coupable : Daesh, l’Etat Islamique.

Nous savons depuis longtemps que l’Etat islamique est le projet le plus diabolique de ce 21ème siècle. Nous voyons tous les jours de actes ignobles de ce groupe qui n’hésite pas à utiliser les enfants pour tuer. Et pourtant, les grandes puissances et toute la communauté internationale plaisantent à l’ONU au lieu de prendre des mesures strictes face à la menace.

Rappelons-nous des plus de 200 filles de Chibok enlevées par Boko Haram, rappelons-nous des actes terroristes dans un musée à Tunis… Il est urgent que les Etats démocratiques prennent des mesures contre Daesh. La stratégie doit changer. N’attendons pas d’atteindre le point de non-retour qui ferait que l’Occident s’affronte contre l’Orient.

Il faut dès lors mettre en place une large coalition contre les forces du mal dans le monde : Daesh et Boko Haram par exemple. Les Occidentaux et leurs alliés dans les pays arabes doivent envoyer des troupes au sol en Syrie, en Irak et en Libye. Ces trois pays sont devenus de véritables niches à terroristes et les populations dans ces pays souffrent le martyr. Ces populations ont aussi besoin d’aide, elles doivent être protégées. C’est là que les grandes puissances doivent montrer qu’elles œuvrent pour la paix et la sécurité internationale.

Couper le pont aux terroristes c’est aussi avoir un projet. Pour ces pays confrontés au terrorisme, quel projet pour que cela cesse ? Que faire pour que les jeunes de ces pays n’alimentent plus les groupes terroristes ?

Il y a déjà l’école. Dans ces pays, les dictatures ont affaibli l’Etat. Ce dernier n’étant plus en mesure d’offrir aux jeunes la possibilité d’aller à l’école et de trouver un travail, laisse les jeunes grossir les rangs des groupes terroristes. Ces pauvres jeunes sont souvent violentés, drogués et endoctrinés.

Ce danger est mondial. C’est pourquoi la France comme les autres puissances doivent soutenir les forces démocratiques partout. La France doit soutenir le droit d’intervention lorsque les dictatures tuent les populations car tout ceci alimente le terrorisme. Regardons l’Afrique Centrale, ce qui se passe dans cette partie du monde n’intéresse personne. Le président français semble même avoir un double discours. Or, en Afrique Centrale, il y a que des pouvoirs brutaux et dictatoriaux. Cela favorise la pauvreté et le désordre. Ce sont de véritables nids pour les forces du mal d’ici 2030 ou 2040.

Après le choc, il faut donc laisser la place à la réflexion, à la recherche de solutions face à une situation complexe.

Didier MOUEGNI IVOLO

Commenter cet article