Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
il-est-temps.overblog.com

Le blog qui propose une analyse approfondie sur la politique congolaise, africaine et mondiale. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent avoir une idée précise sur ce qu'il se passe dans notre planète.

Qui êtes-vous Monsieur François SOUDAN pour juger ainsi les Congolais?

Publié le 13 Mars 2013

Je suis en train de lire la "Nouvelle Formule Générations, l'Afrique et le monde en mouvement, spécial Congo an ". L'initiative est louable car dans notre pays, il n'y a pas de publications permettant une étude scientifique du pays et donc voir les éléments d'évolution.

Pour le reste, ce document ne permet pas à un pays de se penser et de penser son développement. Pour en faire la démonstration, je vais au fil des jours décortiquer ce document qui à mon sens se moque plutôt du peuple congolais et fait l'apologie des chefs et responsables qui ignorent tout. Et le plus grave, c'est qu'ils ignorent qu'ils ignorent.

Pour commencer, je dois dire que je n'ai pas apprécié les mots de M. Soudan en page 13 de ce document. Il affirme: " Les Congolais jugeront peut être ces lignes excessives, mais il faut qu'ils le sachent: qu'ils cessent de tout attendre du chef et de l'Etat providence, qu'ils sortent de leur mentalité d'assistés".

Par cette phrase, M. Soudan fait preuve d'ignorance que l'Etat est le lieu d'expression des intérêts collectifs, c'est-à-dire que ceux qui dirigent l'Etat mettent en place des politiques en faveur du plus grand nombre. Or, 70% des Congolais ne bénéficient pas de la richesse du pays. Quelle est la politique du président pour le grand nombre? Rien. Le président (puisque c'est de lui qu'il s'agit) et ses acolytes ne sont pas assez intelligent pour diriger ce pays. Que les politiques mettent en place des conditions idéales (je reviendrai là-dessus dans d'autres écrits) et vous verrez de quoi nous Congolais sommes capables.

Pour conclure cet écrit, je demande à François Soudan, s'il est vraiment un journaliste et connait l'éthique et la déontologie du journalisme, de présenter ses excuses au peuple Congolais.

Mes sincères salutations.

DMI

 

 

 

Commenter cet article